Publié : 14 janvier 2015

Ci-dessous les nouvelles écrites par les...

Dans le cadre du projet interdisciplinaire allemand-histoire-français-CDI autour de la première guerre mondiale, la classe de troisième 4 s’est lancée dans l’écriture d’une nouvelle en binôme ou trinôme.

Première partie du projet : écriture de nouvelles à partir de documents de familles collectés
Une collecte de documents et objets relatifs à la première Guerre mondiale a été lancée en octobre auprès des familles et adultes du collège.
Au cours du premier trimestre, des supports de différents types (extraits de romans, lettre, préface explicative, témoignage oral, film...), le cours d’Histoire et la visite d’une exposition ("1914-1918 : des deux côtés, Armand, Wilhelm et les autres" - infos à l’adresse :http://www.maisondusouvenir.fr/2014/09/1914-1918-des-deux-cotes-armand-wilhelm-les-autres-une-guerre-partagee-de-la-touraine-au-nord-dulac-de-constance/) ont permis aux élèves d’avoir suffisamment de connaissances du contexte pour pouvoir imaginer un récit vraisemblable dans l’écriture collective de leurs nouvelles.

Les élèves ont d’abord choisi, dans le corpus de photographies données par des élèves et adultes du collège, quelques clichés qui les ont particulièrement interpelés. A débuté ensuite une phase d’écriture, de lecture, de relecture, de réécriture, de relecture ...