Vous êtes ici : Accueil > Présentation du collège > Présentation générale > Le collège Rabelais
Publié : 14 janvier 2015

Le collège Rabelais

L’année 2017-2018 au collège Rabelais

Le collège compte cette année 532 élèves répartis sur 19 divisions. L’équipe de direction, Madame Thieux, principale, Madame Régnier, principale adjointe et Madame Jeanson, adjointe gestionnaire, accompagne une équipe de 9 agents et 37 professeurs.

Madame Zadem, Conseillère Principale d’Education, encadre une équipe de 6 surveillants et organise la vie des élèves dans l’établissement.

Madame Lehoux, professeur documentaliste, accueille les élèves en individuel ou en classe au Centre de Documentation et d’Information. Elle initie les élèves à la recherche documentaire et participe à la mise en œuvre de projets interdisciplinaires avec les professeurs.

Le collège offre différentes options qui permettent de répondre à la curiosité et à l’envie de s’investir dans un parcours scolaire particulier : la LV2 de continuité (Allemand) en 6ème, le latin de la 5ème à la 3ème, le Grec en 3ème.

Autre particularité, le collège propose deux dispositifs d’apprentissage différents destinés respectivement aux élèves allophones et aux enfants du voyage.

Des projets pédagogiques sont proposés dans le cadre de l’ouverture culturelle : visite de la maison du Souvenir à Maillé, , séjour en Espagne, projet Acrolire, collège au cinéma…

La découverte des métiers et des voies de formation se traduit par des temps de rencontres, de visites (des lycées en 4ème), d’entretiens individuels avec la conseillère d’orientation psychologue et un travail de réflexion sur l’égalité et la mixité dans les choix d’orientation…

Conduite collectivement par les adultes du collège, l’éducation à la santé et à la citoyenneté permet d’aborder des thèmes comme l’internet responsable, la sécurité routière, la médiation par les pairs, le harcèlement, l’éducation à la sexualité…

l’aide aux devoirs tous les soirs

les deux associations du collège, l’Association Socio-Educative et l’Association Sportive, participent également à l’animation de la vie des élèves dans l’établissement.diversité d’ateliers comme l’E-twinning, l’enseignement des sciences en Anglais, la langue des signes, l’écriture d’un journal du collège, la pratique du Yoga, les échecs, les jeux de société et les arts créatifs.

L

L’Environnement Numérique de Travail qui intègre Pronote permettre aux parents de suivre aisément la vie de leur enfant au collège et de l’accompagner au mieux dans son parcours scolaire.

Deux associations de parents d’élèves, l’APEIREC et la FCPE sont également à votre disposition pour répondre à vos interrogations éventuelles.

Je souhaite que cette année offre les conditions favorables à la réussite et à l’épanouissement des élèves dans un cadre serein et ambitieux.

La Principale.