Publié : 19 novembre 2014

Mission Philae-Rosetta

PHILAE & ROSETTA

Une histoire de comète, d’énergie,de technologie et de robot

MISSION PHILAE-ROSETTA !

Voyage d’une sonde :
Lancée le 2 Mars 2004, à bord d’Ariane 5 en Guyane (France), la sonde Rosetta construite par l’Agence spatiale européenne (ESA), a pour mission de pourchasser la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko surnommée Tchouri et d’y déposer un petit laboratoire de 100 KG : Philae. Après avoir fait 4 tours du Soleil pour prendre de l’élan, elle s’est installée dans l’orbite la comète
(Trajectoire courbe d’un corps céleste autour d’un autre (ici le Soleil)) le 20 janvier 2014. Le mercredi 12 Novembre entre 16H30 et 17H00 le robot Philae a atterri sur la comète.

Philae, pourquoi ?
Grâce aux comètes, qui sont des corps célestes très anciens, les scientifiques avec Philae, pourraient donner une réponse à nos origines, à celle du système solaire ainsi que sur la nature des comètes.

Un problème technique :
La gravité (capacité d’un corps à en attirer d’autres et inversement) est nul sur les comètes. Philae aurait tout simplement rebondi s’il n’était pas équipé d’une sorte ancre.

Erreur  :
Malheureusement, Philae aurait atterri au mauvais endroit, le privant de recharger sa batterie alimentée par des panneaux solaires. Il se trouve qu’il n’aurait peut être pas assez d’énergie pour envoyer les résultats de ses expériences à la Terre via Rosetta.

Information de dernière minute :
Philae a réussi à envoyer à la Terre une grande partie des résultats de ses expériences. Il se pourrait même qu’il se recharge lorsque la comète se rapprochera du Soleil. Sa fin de vie probable serait un dépôt de poussière sur les panneaux solaires. À suivre...

D’après les donnés de l’ESA.

Marwan